Le bateau

Une embarcation gorgée d’histoire

La toue cabanée.

Pêcheur passionné par le fleuve, à la recherche d’authenticité, Giovanni s’est lancé dans son projet avec l’ambition d’être porté par une toue cabanée, embarcation traditionnelle de Loire.

Le matériau à l’époque utilisé, le bois, était pour lui une évidence.


Trouver une coque !

Plutôt que de construire son bateau, il a cherché à en récupérer. Il s’est tourné vers l’un des derniers fabricants de bateaux en bois, un allié pour avancer dans ce projet. Premier pas : Giovanni a acheté une coque en bois à retaper.

Trouver une coque

La restaurer !

Démonter, décaper, reboucher, traiter, préparer : la coque du bateau s’est peu à peu transformée pour retrouver sa vocation : une belle embarcation, plate au nez légèrement relevé, prête à être foulée !

Restaurer la coque

L’aménager…

Ces toues de pêche ou « cabanes » sont un équipement particulier : bateaux typiques de Loire en bois à fond plat, ils se caractérisent par leur petite cabane et leur carrelet, filet de pêche carré tendu sur une armature. Ils transportaient peu de passagers.

Tout en conservant authenticité et tradition, Giovanni a souhaité aménager la toue pour donner vie à une embarcation de Loire permettant de transporter jusqu’à 12 passagers, en toute sécurité.

Amenager la toue

Vous transporter !

La toue de Détours en Loire est naturellement en bois, matériau sobre et naturel qui accompagne à souhait votre promenade. Barque à fond plat, elle permet de s’installer tout proche de l’eau, pour se sentir au plus près des éléments… Authentique, elle vous fait découvrir le fleuve, ses secrets et sa tranquillité. Elle peut même être privatisée.

Transporter pour découvrir la Loire